Isolation sous-sol

Le sous-sol est souvent un projet de longue haleine qui reste en suspens quelques années. Toutefois, si celui-ci n’est pas terminé et n’est pas isolé convenablement, il peut entraîner de grosses pertes thermiques. Afin d’augmenter votre confort et de diminuer votre facture de chauffage, il est primordial d’isoler votre sous-sol adéquatement, mais par où commencer ?

​Intérieur ou extérieur

Il existe deux types de techniques d’isolation de sous-sol : intérieur et extérieur.

L’isolation intérieure implique la création de mur à ossature de bois avec isolant. Étant donné que les travaux sont faits à l’intérieur, il est possible de les effectuer à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, il se peut que vous vous heurtiez à des obstacles intérieurs tels que des panneaux électriques, des fils ou des tuyaux. Malgré tout, elle reste la solution la plus courante et la moins coûteuse.

L’isolation extérieure nécessite une excavation, l’imperméabilisation de la fondation ainsi que la pose d’un isolant. Elle est moins fréquente dû à ces coûts élevés, mais elle prévient l’exposition des fondations au phénomène du gel et du dégel qui cause les fissures.

isolation de sous-sol

Pour de meilleurs résultats, la combinaison des deux techniques est souvent préférable, mais nécessite plus d’implication et de ressources. Entre autres, il faut vérifier certains facteurs avant de commencer les travaux.

Matériaux pour l'isolation de sous-sol

Facteurs à prendre en compte

  • Saison
  • Coût
  • Condition des murs de fondation
  • La présence ou non d’humidité
  • Accès aux matériaux
  • Expertise

Matériaux

Les matériaux les plus efficaces pour isoler vos fondations sont :

  • Les panneaux de polystyrène
  • La mousse de polyuréthane giclée
  • La laine minérale

Pour un résultat optimal, il est conseillé d’utiliser la mousse d’uréthane. L’utilisation de ce matériel requiert l’intervention de professionnels certifiés.

Un travail d’expert

Pour un travail efficace et de qualité, faites affaire avec des experts qui sauront exactement comment régler vos problèmes d’isolation. Uréthane Supérieur de Québec vous offrira une tranquillité d’esprit avec son exécution sans pareil. Faites-nous part de vos projets et nous saurons les réaliser !

 

Contactez-nous

Que ce soit pour un projet de construction neuve ou pour une rénovation, vous pouvez faire parvenir vos plans à notre équipe. Soumisison rapide et gratuite.