Isolation sous-sol

Bien isoler votre sous-sol : plus crucial que vous ne le croyiez!

Le sous-sol est un projet de rénovation qui s’étend parfois sur plusieurs années pour des raisons économiques; ceci dit, les gens négligent souvent son isolation et se retrouvent par la suite avec des pertes thermiques importantes. Un sous-sol qui a été mal isolé est en quelque sorte un projet de rénovation qui n’a jamais été terminé.

Le confort de votre maison et du même coup la diminution du coût de chauffage de celle-ci dépendent effectivement d’une isolation adéquate de votre sous-sol.

Connaissez-vous les différentes options qui s’offrent à vous en matière d’isolation de sous-sol?

Isolation de sous-sol : par l’intérieur ou par l’extérieur?

Deux techniques peuvent être utilisées afin d’isoler votre sous-sol : l’isolation depuis l’intérieur et l’isolation depuis l’extérieur. Chacune d’elle offre ses avantages, selon les besoins et le budget établis.

L’isolation du sous-sol depuis l’intérieur se fait en créant des murs à ossature de bois avec isolant. Les travaux étant effectués à l’intérieur, ce type d’isolation de sous-sol peut être fait à n’importe quel moment de l’année, ce qui est un grand avantage. Par contre, il est possible de se retrouver devant quelques obstacles, comme : panneaux et fils électriques, tuyaux de plomberie, etc. L’isolation de sous-sol depuis l’intérieur demeure malgré tout la solution la plus répandue et la moins coûteuse.

L’isolation du sous-sol depuis l’extérieur implique des travaux beaucoup plus importants, car elle nécessite une excavation afin d’imperméabiliser la fondation et de poser un isolant. Cette technique est moins fréquente puisque son coût est élevé, mais elle comporte l’avantage de prévenir l’exposition de la fondation au phénomène du gel et du dégel, causant les fissures.

isolation de sous-sol

Combinaison de l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur

Bien entendu, de meilleurs résultats seront observés lorsque les deux techniques d’isolation de sous-sol seront employées, soit par l’intérieur et par l’extérieur. Impliquant des travaux de plus longue durée et des coûts élevés, il est également nécessaire de prendre en considération certains facteurs avant d’entreprendre les travaux, dont :

Matériaux pour l'isolation de sous-sol

Facteurs à prendre en compte

  • la saison;
  • les coûts;
  • la condition des murs de fondation;
  • la présence d’humidité;
  • l’accès aux matériaux;
  • l’expertise de l’entrepreneur.

Les matériaux pour l’isolation de sous-sol

Il existe plusieurs matériaux sur le marché pour isoler les fondations d’un bâtiment. Pour un résultat optimal, il est conseillé d’utiliser la mousse d’uréthane, qui requiert l’intervention de professionnels certifiés.

Voici les matériaux qui seront les plus efficaces pour isoler votre sous-sol :

  • les panneaux de polystyrène;
  • la mousse de polyuréthane giclée;
  • la laine minérale.

Uréthane Supérieur de Québec : un travail d’expert pour l’isolation de votre sous-sol

Pour un travail efficace et de qualité, faites appel au service d’experts chevronnés qui sauront exactement comment régler vos problèmes d’isolation et vous conseiller pour ce faire. Uréthane Supérieur de Québec vous offrira une tranquillité d’esprit grâce à une exécution sans pareil. Faites-nous part de vos projets et nous les réaliserons!

 

Contactez-nous

Que ce soit pour un projet de construction neuve ou pour une rénovation, vous pouvez faire parvenir vos plans à notre équipe. Soumisison rapide et gratuite.